Visite de la chapelle de Sainte Barbe

Aujourd’hui nos pas nous mènent a Sainte barbe sur la commune de Plouharnel .
Il s’agit d’ une chapelle entourée d’un village agrémenté de tout le nécessaire pour la vie de tous les jours : une fontaine et un lavoir encore utilisé dans les années 60 d’un four et d’un cadran solaire ( a chercher 5 rue kaiker ).

Ce village se situe en hauteur et a vu des événements historique sanglants: le débarquement des émigrés accompagnés des anglais après la révolution qui venaient récupérer leurs terres occupées par les chouans dirigés par Cadoudal. Il a été occupé par les soldats de Hoche venus d’Erdeven dont le parc du château a été brûlé.

La chapelle est du 16eme siècle et dédiée à Sainte Barbe dont l’histoire de chrétienne martyrisée est racontée sur les vitraux et sa statue la représente
Puis vous pouvez faire une charmante balade dans le village et admirer ses maisons en pierre serrées les unes contre les autres.

Les plus courageux emprunteront le circuit de 4 km qui fait le tour du village ( plan a l’office de tourisme)( panneau jaunes)

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram